La culture française

Les étrangers en France trouvent souvent que la culture française peut être difficile à appréhender au début. Cela peut même vous choquer parfois, dans les deux sens, mais cela reste toujours fascinant. De nos jours, grâce à l’interweb, se préparer psychologiquement à un déménagement en France implique simplement de taper « choc culturel français » dans Google et de se laisser aller à tout moment.

Bien sûr, les résultats évoquent d’innombrables mentions de l’administration française. Mais les plus expérimentés d’entre nous savent que ces chocs culturels sont un jeu d’enfant. Il est temps d’en parler.

Les Français sont généralement des noix de coco. Oui, des noix de coco. Sur le plan des relations, il faut beaucoup de temps et de nombreuses tentatives répétées pour se fendre à travers une surface dure et atteindre cette chair de noix de coco douce et intérieure. Cela signifie que les conversations restent longtemps en surface, même entre pairs. Parfois, cela ressemble à une boucle sans fin d’échanges factuels jusqu’à ce que vous puissiez entrer dans ces conversations très profondes et enrichissantes avec les Français, avec de véritables amitiés prenant parfois un an ou plus pour se former.

Les réunions de travail peuvent sembler chaotiques au début (ou toujours)

Quelqu’un vous a t-il jamais dit que l’organisation de réunions efficaces en France était un peu comme de garder des chats ? Non ? Eh bien, maintenant vous savez.

La France étant une culture flexible en termes de temps, préparez-vous pour que les réunions commencent avec 10 à 15 minutes de retard et se prolongent au moins autant. Vous vous attendez peut-être à ce que les réunions servent de forum pour discuter de points spécifiques et prédéfinis d’un ordre du jour afin de prendre une décision ferme ou de convenir d’un plan d’action clair. Vous allez laisser ces attentes à la porte, elles n’ont pas leur place ici !

La culture française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut