La tour Eiffel

 

La tour Eiffel est une tour à treillis en fer forgé de 1 063 pieds (324 m) située à Paris, en France. C’est à la fois une merveille de l’ingénierie du XIXe siècle et un symbole de la ville. Un surnom populaire pour la tour est « La Dame de Fer ». C’est l’attraction touristique la plus célèbre et l’une des plus visitées de Paris. Chaque jour, des milliers de visiteurs affluent vers la tour pour profiter des superbes vues du haut et des spectacles en soirée.

La tour Eiffel est composée de trois niveaux, le 1er étage, le 2e étage et le sommet (niveau supérieur). Le premier étage comprend des expositions de musée, un sol en verre, des expositions temporaires, des boutiques de souvenirs et des restaurants. Le deuxième étage a plus de restaurants et de boutiques, le restaurant Jules Verne et une zone d’observation. Le sommet est principalement une zone d’observation située à 276 mètres (905 pieds) du sol, ce qui en fait la plateforme d’observation la plus haute d’Europe. Le dernier étage est réparti sur deux niveaux. Vous trouverez également un bar à champagne et une reconstitution du bureau de Gustave Eiffel dont la tour porte son nom.

Pourquoi la tour Eiffel est-elle si populaire ?

Bien que la construction de la tour fût, au départ, controversée, elle est devenue avec le temps l’une des structures les plus emblématiques de Paris. En fait, c’est l’un des bâtiments les plus connus du monde. Les gens affluent vers la tour Eiffel pour prendre des photos devant sa façade classique, pour profiter de la vue imprenable depuis les ponts d’observation à l’intérieur et pour assister à ses éblouissants éclairages nocturnes. C’est également le lieu de prédilection de nombreux événements importants, notamment les célébrations du feu d’artifice du 14 juillet à Paris.

La tour Eiffel n’est pas seulement un monument architectural important, c’est un symbole culturel apparu dans des centaines de livres, émissions de télévision, jeux vidéo, affiches et films. Il a été utilisé dans des centaines de films pour faire savoir au public qu’une scène se déroulait dans la Ville Lumière sans qu’il soit nécessaire de le dire.

La tour Eiffel doit être repeinte à la main tous les 7 ans environ pour éviter la rouille et les dommages dus à la pollution, nécessitant environ 60 tonnes de peinture ! La couleur initiale de la tour Eiffel était brun rougeâtre et elle a changé au fil des ans.

La tour Eiffel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut