Ses débuts ont eu lieu, il y a plus de 850 ans, au cœur d’un Paris beaucoup plus petit. S’élevant à 69 mètres d’altitude, la cathédrale Notre-Dame, entièrement baptisée Notre-Dame de Paris, reste aujourd’hui l’un des monuments les plus importants de la capitale française. La France est le pays le plus visité au monde. Curieusement, son monument le plus visité n’est pas la Tour Eiffel.
Si Disneyland Paris est la première destination touristique de France, la cathédrale Notre-Dame est le monument le plus visité dans les limites de la ville parisienne. Plus de 13 millions de visiteurs franchissent la grande porte de Notre-Dame chaque année. Cela signifie que la cathédrale accueille environ 35 000 visiteurs par jour ! En France, 99 % des villes ont une population inférieure à celle-ci ! Si vous souhaitez éviter les foules, nous vous recommandons d’arriver tôt à Notre-Dame. Les portes s’ouvrent à 7 h 45, mais la plupart des visiteurs arrivent un peu plus tard. Profitez donc des premières heures de la journée pour visiter le monument grandiose sans milliers de personnes.
La cathédrale est construite sur un lieu sacré
Notre-Dame de Paris est construite sur l’île de la Cité, en plein centre de Paris. Il est difficile d’imaginer l’île de la Cité sans la cathédrale Notre-Dame. Debout ici depuis le XIIe siècle, le chef-d’œuvre gothique semble avoir été ici pour toujours. Cependant, l’île de la Cité était ici bien avant la cathédrale. Après la défaite des Gaulois par les Romains lors de la bataille de Lutèce (52 av. J.-C.), la nouvelle ville gallo-romaine de Lutèce s’installa et se développa sur la rive gauche et sur l’île de la Cité. Les quartiers populaires étaient situés sur la rive gauche, dans l’actuelle rue Saint-Jacques.
Depuis l’origine, l’île de la Cité était divisée en deux parties : la partie la plus à l’ouest était dédiée aux affaires de la ville et abritait le palais où les dirigeants pouvaient résider lors de leurs visites à Lutetia ; la moitié la plus orientale, en revanche, était dédiée au culte et abritait plusieurs autels (du moins, si ce n’est des temples – cela reste à préciser). Cette division d’île, avec une moitié consacrée à la justice et à la décision et l’autre consacrée à la religion, a survécu à travers les époques. Au Moyen-âge, le palais romain a été remplacé par le palais royal – qui est devenu plus tard le palais de la justice et la conciergerie – et les autels ont été remplacés par des églises catholiques successives.
Sur la place devant l’église, une minuscule assiette bien gravée d’une boussole et connue sous le nom de « point zéro des routes de France » indique l’emplacement de toutes les distances à destination et en provenance de Paris. Vous pourrez donc visiter ce lieu et en apprendre davantage sans risque de vous perdre.